solutions d’automatisation

Dispositifs médicaux

L’automatisation de la fabrication de dispositifs médicaux est en pleine évolution. Elle permet d’augmenter la productivité, la qualité et la répétabilité de la phase de développement à l’assemblage des produits, en passant par le conditionnement final. JR Automation, en collaboration avec vous, développera une solution sur mesure en fonction de vos besoins.

Les fabricants décident d’investir dans des équipements d’automatisation dans le secteur de la santé (capteurs de pointe, caméras, robots, logiciels, etc.) afin de booster la répétabilité, l’homogénéité, la qualité et la vitesse de production. Les fabricants travaillent avec les intégrateurs pour développer des solutions d’automatisation pour la fabrication de produits spécifiques. En raison de la croissance de la personnalisation des soins de santé, les clients demandent des produits différents comme par exemple de santé connectée.  Ces produits comprennent notamment les tests de grossesse ou pour la grippe, l’autosurveillance de la glycémie et le dépistage de virus mortels. En général, les applications d’assemblage de dispositifs comprennent des technologies de guidage par asservissement visuel, de robotique, de manipulation des matériaux, et de fixation et distribution des matériaux qui leur permettent de réaliser des tâches complexes comme le mélange, la manipulation de produits chimiques et l’assemblage, parfois dans des environnements stériles. Les applications spécifiques comprennent notamment :

  • Fabrication haute vitesse de seringues
  • Assemblage et contrôle de lecteurs de test
  • Traitement et conditionnement de lentilles de contact
  • Systèmes d’ablation laser pour assemblage de précision
  • Fabrication de valves cardiaques pour pose transartérielle
  • Assemblage et contrôle de dispositifs d’administration de médicaments
  • Systèmes de processus pharmaceutiques comme la manipulation de liquides et de poudres

 

Safety Syringe Assembly Robotics

La fabrication de dispositifs médicaux est un domaine particulièrement intéressant pour l’automatisation en raison de ses nombreux avantages. La demande en dispositifs médicaux, que ce soit pour le diagnostic ou le traitement, est en pleine croissance. Cette augmentation de la demande exerce une pression sur les processus de fabrication classiques. Les solutions d’automatisation permettent aux fabricants d’améliorer la productivité et la vitesse dans plusieurs domaines, notamment :

  • Amélioration de l’efficacité et de la productivité des processus de fabrication
  • Amélioration de la qualité
  • Amélioration de l’homogénéité
  • Augmentation de la flexibilité et de la réactivité
  • Réduction des coûts
  • Amélioration des délais de livraison
  • Réduction du temps de cycle

En dépit de l’utilité de ces avantages de l'automatisation de la production, la fabrication de dispositifs médicaux présente des défis différents des autres secteurs. Parmi les défis posés par l’automatisation dans le secteur des dispositifs médicaux, citons notamment les normes plus élevées en matière de sécurité, d’hygiène et de précision par rapport aux produits de grande consommation. La stérilité et le contrôle du contact des employés avec les produits sont des éléments clés. Les fabricants doivent respecter des normes réglementaires strictes en matière de qualité des produits et de documentation à l’attention des autorités de réglementation. Les fabricants peuvent surmonter ces défis en collaborant avec un partenaire expérimenté dans le domaine de l’automatisation médicale qui saura comment respecter ces normes tout en atteignant les objectifs de production.

JR Automation possède l’expérience nécessaire pour installer des solutions d’automatisation en salles propres et environnements maîtrisés, comme par exemple des systèmes d’assemblage de dispositifs médicaux et de fabrication à grande échelle. Nous pouvons vous aider à optimiser vos processus intensifs nécessitant un niveau élevé de précision et de répétabilité. Nous sommes très au fait des pratiques GMP et GAMP5, ainsi que des procédures de certification et de validation de la FDA qui sont obligatoires dans le secteur des dispositifs médicaux. Notre Processus d’exécution des projets garantit que nos solutions seront cohérentes et répondront aux besoins du client. Notre vaste expérience comprend notamment :

  • Dispositifs de diagnostic
  • Dispositifs d’administration de médicaments
  • Dispositifs oculaires — lentilles de contact, verres de lunettes, prothèses
  • Dispositifs respiratoires
  • Dispositifs intraveineux — tubulures pour IV, analyses de sang, poches pour perfusion
  • Équipements de protection individuelle (EPI) chirurgicaux
  • Manutention et mélange de poudres et de liquides
  • Assemblage de cathéters

 

Catheter Processing System
CASE STUDY
Notre client avait besoin d’un système de perforation et de traitement thermique des orifices de drainage et d’ébavurage des embouts coniques de cathéters en latex. L’outillage sur plateau devait être capable de prendre en charge toutes les différentes tailles de pièces avec un minimum de modifications. Les cathéters étaient de tailles différentes, comprises entre ⅛” et environ ½”. La machine devait perforer des trous parfaitement alignés dans le latex, de tailles et de formes uniformes, dont les bords étaient lisses. Les embouts coniques devaient être ébavurés et polis de manière à créer des bords propres et lisses.

Technical Capabilities Involed:

  • plastics processing
Catheter Processing System
5
contactez-nous à propos de l’automatisation pour les dispositifs médicaux

Learn More About Medical Device Automation

background-image

We're excited to announce that, effective 8/3/2021, we have united our five divisional brands – JR Automation, Esys Automation, Setpoint, FSA Technologies and PSB Technologies – under the singular corporate identity of JR Automation.

Our new global website unifies our technology offerings and expertise from each of our divisions into a single solution for customers, partners, and job seekers to learn more about who we are and what we do.


automation solutions

Medical Devices

Medical device manufacturing automation is evolving. It can improve your productivity, quality, and repeatability from development to product assembly and final packaging. JR Automation partners with you to custom design a solution that fits your needs.

Manufacturers invest in medical automation equipment such as advanced sensors, cameras, robotics, and software to boost repeatability, consistency, quality, and production speed. Manufacturers work with integrators to provide customized automation solutions for a specific product. As personalized healthcare becomes more popular, customers now demand more unique products such as those with connected care.  Products can include diagnostic testing for pregnancy, flu, glucose monitoring, and life-threatening viruses to name a few. Typical device assembly applications include combining vision guidance, robotics, material handling, material joining and dispensing technology to complete complex tasks such as mixing, chemical handling, and assembly sometimes in sterile environments. Specific applications include:

  • High-speed syringe manufacturing
  • Test meter assembly and test
  • Contact lens processing and packaging
  • Laser ablation systems for precise assembly
  • Transcatheter heart valve manufacturing
  • Drug delivery device assembly and test
  • Pharmaceutical process systems including liquid and powder handling

 

Safety Syringe Assembly Robotics

Medical device manufacturing is an exciting area of automation because the benefits are multifold. Demand for medical devices, from diagnostic to treatment devices, is climbing. Increased demand puts a strain on traditional manufacturing processes. Manufacturers can improve several areas of productivity and speed with automated solutions, including:

  • Improved manufacturing efficiency and productivity
  • Improved quality
  • Improved consistency
  • Increased flexibility and responsiveness
  • Reduced cost
  • Improved delivery speed
  • Reduced cycle time

While there are various valuable benefits of automating production, medical device manufacturing presents unique challenges not found in other industries. Challenges in medical device automation include higher standards of safety, cleanliness and accuracy compared to other consumer products. Sterility and controlling employee contact with the products are crucial. Manufacturers must meet strict regulatory standards with product quality and FDA documentation. Manufacturers can overcome these challenges by working with an experienced medical automation partner who knows how to meet these standards while meeting production goals.

JR Automation has experience installing automation in cleanroom environments, including systems for medical device assembly and high-volume manufacturing. We can help you optimize intensive processes with a high degree of precision and repeatability. We are also well versed in GMP and GAMP5, certifications and FDA validation processes required for the medical device industry. Our Project Execution Process ensures our solutions are consistent and meet our customers’ needs. Our vast background includes:

  • Diagnostic devices
  • Drug delivery devices
  • Eye care devices — contact lenses, eyeglass lenses, implants
  • Respiratory devices
  • Intravenous devices — IV tubing, blood sampling, IV bags
  • Surgical personal protective equipment (PPE)
  • Powders and liquids handling and mixing
  • Catheter assembly

 

Catheter Processing System
CASE STUDY
Our customer needed a system to punch/ burn the drainage eyes and trim the funnels of latex catheters. The dial tooling had to handle all part sizes with minimum changeover, and be quick and easy to load. The catheters came in a range of sizes from about ⅛” to around ½”. The machine had to punch properly aligned holes in latex that were the same size and shape every time, with smooth edges. The funnels had to be trimmed, leaving clean smooth edges.

Technical Capabilities Involed:

  • plastics processing
Catheter Processing System
5
contact us about medical device automation

Learn More About Medical Device Automation

background-image